30 June 2011

Où planter notre drapeau ? [Part 2] House hunting

[Partie 1] ou [Post précédent chronoloique: 1er jour de travail-ENG]

La chasse commence Online

Nous cherchons à louer car en tant qu'expat avec un visa de travail d'une durée de 4 ans, il nous faudrait payer la totalité du pret avant l'expiration du visa...

La meilleure chose à faire est de rechercher à partir du pays d'arrivée. Les photos sont souvent trompeuses et il vaut mieux pouvoir tester les lampes, la robinetterie, ouvrir les armoires... avant de signer.

Quand on ne connait pas le pays, Internet est un allié hors pair lors de la recherche d'une maison. Il est possible de visiter les agences immobilières qui se trouvent dans chaques villages mais ça limite le choix car il faut savoir où les trouver. Si vous pensez un jour à faire le pas et déménager à l'étranger, pensez à avoir Internet dans votre logement temporaire (maison de vacances à louer à la journée ou à la semaine - voir site Rent-a-home). N'oubliez pas non plus de prendre un ordi avec dans l'avion... ;-)

Après avoir défini la zone de recherche, nous avons trouvé une vingtaine de maisons dans le budget et qui correspondent plus ou moins à nos critéres. On jette un coup d'oeil sur Google map, on compare avec la carte de nuisance sonore de l'aéroport de Brisbane et la carte des zones inondables (ce qui élimine pas mal de belles propriétés).


En voiture Simone !

Ma liste sous le bras, je suis passée devant les biens à louer pour évaluer le voisinage, le traffic, le bruit...
Certaines maisons ont encore été éliminées à cette étape car trop proche de la route ou le jardin est inexistant ou le voisin est un garagiste avec des carcasses de voitures faisant face au jardin... ça permet d'éviter les mauvaises surprises.

Les visites

En Australie, le locataire n'a pas de contact avec le propriétaire, tout se fait via une agence.
Il restait 8 maisons dans la competition à visiter samedi avec Stijn. Certaines agences cachent les clés dans une poutre devant la maison, d'autres demandent 50$ de garantie en échange des clés mais la majorités sont des agents avec leurs formulaires dans les mains.

J'avais le coeur rempli d'espoir pour certaines propriétés mais une fois plus proche de la porte d'entrée... Ce queenslander (maison en bois sur pilotis avec terrasse de style Victorien) ressemblait à la maison de la famille Addams!!! Brrr...

Une autre maison, me faisait rêver car c'était sur 4.000 m² de terrain (parfait terrain de chasse pour nos tigres) et vraiment sympa de l'extérieur, spacieuse, longues terrasses et dans le budget (ça aurait du me mettre la puce à l'oreille!) Et puis déception: C'était vieux et bon marché, les salles de bains étaient en plastic rose... La cuisine tombait en miettes... Cette maison était bonne à être rénovée et pas à être louée... Snif! Nous rentrons bredouille car aucune maison n'atteignait nos standards... (Doit-on chercher à un prix plus élevé?)


Hallelujah !

Nous avons fait deux visites lundi matin avant que Stijn aille travailler. Pour la deuxième propriété, c'était ma deuxième visite. On avait prérempli les papiers d'"application form" car l'agence et le propriétaire doivent approuver notre dossier. Nous avions déjà quelques documents avec nous pour les donner en main propre à l'agent: photocopies des passeports, contat de travail avec preuve de salaire, certificat de naissance (heureusement qu'on avait tout avec nous dans nos valises)... Et quelques minutes après elle nous appele et nous dit que le proprio est d'accord. Mercredi, hier, elle nous dit que l'agence confirme que nous avons la maison!!! Youhou!!!

Le 11 juillet nous, explorateurs intrépides, déménagerons vers Brighton au Nord de Sandgate. Maison 3 chambres (= 2 chambres + bureau), Salle de bain ultra moderne, garage, porche pour une autre voiture, jardin clôturé, terrasse et balcon terrasse. [Post avec photos]
Sunshine coast le weekend passé voir post

No comments:

Post a Comment