23 June 2011

Où planter notre drapeau? [Partie 1]

[Post précédent: Trouver une voiture]

Stijn le vaillant et Nina la conquèrante devons explorer les terres et les faire nôtres. Notre drakkar a accosté à Sandgate point de départ de notre périple. Heu... Je m'emporte!

Un nouveau nid douillet tu te trouveras


Le magnifique Cottage dans lequel nous sommes place la barre très haut.
Il ne faut pas chômer car si on ne trouve rien avant le 15 juillet, on est à la rue. (Dans ce pays amical, je suis certaine que les talents de Stijn avec son harmonica nous feront vivre et nous ouvriront des portes... No worries mate!)

Donc pendant que l'homme travaille et rapporte l'argent au ménage, femme branche son radar à maison et se met au travail sur base de critères préalablement définis. Il faut toujours savoir quoi chercher pour avoir une chance de le trouver!

Nos critéres sont: une maison (fini les appartements, ici les gens vivent dehors!), en périphérie (pour être plus proche des plages de surf), au vert, dans une rue calme pour les poupouss, dans un village avec une âme, pas trop loin des magasins et resto,  pas trop loin de l'océan (pour la brise, les températures plus fraiches et les magnifiques balades), en zone non inondable (C'est mieux), pour bien faire à distance faisable à pied d'une gare, 30 min max de train à faire vers le centre ville, un jardin, une place pour la voiture hors de la rue (pour diminuer l'assurance de la voiture), une terrasse agréable (il y en a partout), optionnel: on ne va pas se plaindre s'il y a une piscine, une baignoire, avec airco (les gens nous le recommandent vivement!),un lave vaisselle (optionnel), cuisinière au gaz, minimum 2 chambres, maison lumineuse mais pas trop (Les UV causent le cancer, les Australiens mettent souvent des films protecteurs sur les vitres des maisons et des voitures...). Sans oublier:  une maison qui accepte les animaux (quand-même...)

Il y a pas mal de sites mais voici les meilleurs:
- http://www.realestate.com.au/
- http://www.myhome.com.au/

Mais où chercher? Si on prend un rayon de 30 min en train de Brisbane, les possibilités sont nombreuses... et quel style: Moderne ou un Queenslander tout en bois?

Sandgate:
Là où se trouve notre maison temporaire.
Ville côtière (4km²) à 16 km au Nord de Brisbane CBD (City Business District). Elle fait face au Lagon de Moreton Bay (la plus grosse ressource en animaux marins du Queensland.)
Il faut sortir du Lagon pour avoir des vagues et faire du surf.
C'est une ville verdoyante très calme avec des rues calmes. Les maisons, queenslanders, sont de taille modeste. Il y a de bonnes écoles, une rue commerciale avec, une longue plage (eau sans vague). La vie nocture est quasi inexistante mais les quelques bars ne désemplissent pas. Beaucoup de jeunes achètent leur première maison par ici. La ville est construite autour de la gare. Parfait pour se rendre en ville.

Shorncliffe:
Petit village (1km²) qui partage la plage avec Sandgate, en bout de la ligne de chemin de fer. Les bateaux de pêche s'y amarent pour vendre des crustacés. Les maisons y sont charmantes.
Ce n'est pas toujours évident de savoir quand on sort d'une ville et quand on entre dans une autre. Il y a des maisons en continu.




Brighton:
Encore plus au nord que Sandgate (à 19km de Brisbane), toujours en bord de mer. C'est une ville plus grande mais sans train. Il y a un bus à la place. Les maisons peuvent être plus grandes mais les styles sont plus variés sans vraie homogénité. Le prix des maisons est moins cher que Sandgate et Shorncliffe. En été les vents sont favorables au Kite surf. Je n'ai pas vraiment trouvé que Brighton est une belle ville... A découvrir.

Bracken Ridge:
Un peu plus recculé dans les terres à19km de Brisbane. C'est une plus villede la taille de Brighton qui donne accès aux autoroutes. Les magasins sont nombreux. Il y a un ranch de chevaux, des chenils (hum, interessant ;-) ). C'est à 5-10 minutes de l'océan. Il y a moyen d'appercevoir l'eau du haut de certaines collines. Il y a une gare mais pas au centre ville. Nous appercevons les premiers complexes communaux, lot de terrains avec des maisons de briques, petits terrais.Certains snt très luxueux et ça nous fait penser aux Etats-Unis et certains lotissements sont modestes et ne payent pas de mine.  Je suis agréablement surprise par certaines rues où les maisons et les terrains sont pour une fois enormes.

Ferny Hills:

C'est à 18km au Nord Ouest de Brisbane au milieu des terres et loin de l'océan. La population est jeune.
Dès qu'il y a le mot "Hill" (= colline) dans le nom d'une ville alors c'est cher.
Ouaw, quelle différence par rapport à la côte!!! Les rues montent et descendent comme à San Francisco. Les collines sont pleines d'arbres et les maisons sont souvent en briques. C'est très beau à voir mais cette impression de hauteur donne le vertige. Il y a des vues magnifiques sur le bas des vallées.
Les températures y sont très élevées en été. Les gens nous parlent des feux de bush dans les collines qui ravagent des quartiers entiers et c'est la raison pour laquelle il y a des nouvelles constructions... (Je les crois mais je perçois aussi que l'Australien est très chauvin et que son quartier est le meilleur ou que sa marque de voiture est la seule qui compte... )

Direction vers le SUD de Brisbane. Il y a une rivalité entre le nord et le sud de Brisbane (Non pas de problèmes communautaires, ni linguistiques. On n'est parti à l'autre bout du monde pour rien... :-)) C'est une rivalité de popularité. Le nord va en vacances à la "Sunshine Coast" et le sud à la "Gold Coast". [ plus d'information à venir à ce sujet]

Wynnum:
C'est à 16km au Sud au bord de l'océan. Cette ville est plus grande (16km²) et est vivante. L'esplanade à la côte est magnifique. Il y a des marchés, des musiciens dans les bars et dans les parcs. Il y a deux gares de trains.

Manly:
C'est juste en dessous de Wynnum. Ces deux villes se partagent la longue plage. Il y a un port de plaisance et des beaux parcs. La population est jeune sans enfants et les maisons sont chères.






Nous avons traversé d'autres villages (= suburbs) mais il n'y avait rien de spécial.
Après tout on cherche à louer, les contrats sont de 6 mois. On bouge si ça ne nous plait pas. Tranquiiile!

[Partie2] ou [Suite chronologique: Notre rêve]

2 comments:

  1. Waouuuuh que de choix...! Tout elle me semble bien sympathique toutes ces villes. J'espère que vous trouverez vite votre petit nid :-) Biz à vous deux!

    ReplyDelete