13 July 2011

Bilan après notre premier mois

[Previous: Stijn at work]

Le 6 Juin, nous nous disions au revoir et le 8 juin nous arrivions en Australie... Que le temps passe vite!

Où en sommes nous?

Nous sommes encore dans notre maison temporaire pour quelques jours. Nous n'avons pas été dans la piscine... Il ne fait pas assez chaud... C'est l'hiver après tout!

Nous nous orientons: nous connaissons les routes, les restaurants, les magasins... ça fait beaucoup!

Nous avons la voiture et on est vraiment satisfait! ça nous plait jusqu'au moindre détail: on peut laisser la clé dans notre poche à tout moment et ouvrir les portes, actionner le moteur, éteindre les phares de l'extérieur... Sans toucher aux clés. :-) C'est magique!!!!

Nous avons notre maison de location et on semble être protégé pour la durée du contrat. C'est déjà ça! Il faut être propriétaire au plus vite dans ce pays.

Nous savons où aller pour se faire des connaissances. Mais qu'est-ce que les gens sont bavards... ;-) L'accent était assez impressionnant au début mais là on commence à s'habituer. Il ne faut pas hésitez à demander à répéter.

Stijn est bien intégré à son boulot et mange des sushis tous les midis. De mon côté, je n'ai pas encore postulé... Je m'informe...  Je passe une grande partie de mon temps à la recherche de meubles et d'éléctroménager pour la maison...et sur le Blog ;-)

On est très actifs et on fait des découvertes tous les weekends. Le Weekend passé on est allé à une foire médiévale. C'est assez ironique car ce pays est tellement jeune. On y a vu des Danois habillés en Vikings... Il faut venir jusqu'ici pour en voir ;-) Il y avait une compétition de joute. C'était une convention où presque tous étaient déguisés... Ils y ont habité pendant 2 semaines pour un jeu de rôle géant!
Sentiments:

- Je suis un peu confuse de devoir me réhabituer à une nouvelle maison, à un nouveau quartier, à de nouveaux bruits... On a tendance à se rattacher à ce qu'on connait quand on ne connait pas grand-chose.

- On est heureux et pleins d'espoir. On sait qu'il y a tellement à faire et à découvrir. Le soleil fait beaucoup pour le moral. Le soleil nous force à adopter de nouvelles habitudes : On s'enduit de crème écran total avant de sortir de la maison... On est dans le pays du cancer de la peau... Tout ne pouvait pas être rose au paradis...

- Il m'arrive de m'ennuyer à la maison et de manquer de contacts sociaux alors je me force à sortir et me promener sur le bord de la plage ou aller faire les boutiques (pour la maison). Les gens sont tellement ouverts et gentils que les contacts se font naturellement. Une caissière m'a demandé quels étaient mes plans pour le weekend... Ouaw!!! Jamais en Belgique ce serait arrivé!!!

Conseils pour tous les (futurs) expats: Ne jamais rester 1 journée complète enfermé à la maison. Sortez!!! Ex: Un appareil photo à la main et sillonnez les rues, les parcs... Prenez des routes inconnues, les transports en commun et élargissez vos horizons.

L'Australie, le verdict:
Pros:
Le temps, les gens, les magasins ouverts 7j/7 !!!!!! On peut allez chez certains coiffeurs le dimanche... Yes!! On trouve ce qu'on veut dans les magasins, la signalisation sur les routes est très claire, l'Océan Pacifique Sud, les oiseaux, la nature, on peut avoir la télé gratuitement via l'antenne... Le vendredi midi les employés vont au pub pour boire des pintes de bières, le rythme est quand-même relax au travail. On a une nouvelle habitude le dimanche matin, allez manger un petit déj. dehors... hmmm pancakes!

Cons:
Les pubs à la TV, pfff, horrible, toutes les 10 minutes!!! => 12 interruptions dans un film de 2 heures... C'est beaucoup surtout quand on était habitué à faire "pause" puis à avancer lors des pubs !!! Résultat: on abandonne les films avant la fin... La télé payante  avec option "pause" est vraiment chère...
Il faut marchander dans les magasins, on n'est pas encore bien informé sur les animaux dangereux (par notre faute), le réseau Internet n'est pas génial, il faut faire attention au cancer de la peau... Les maisons sont moins bien construites (il y a d'autres standards). Il y a un virus (Hendra) mortel ici au Queensland qui vient des flying foxes (Chauves-souris géantes frugivores) et qui touche les chevaux. Ils abattent les chevaux atteints car ça peut se transmettre aux humains. :-(

Résultat:
=> On aime! On a hâte d'être installés avec des meubles pour enfin faire du sport le weekend et pour avoir plus de temps pour découvrir.


Il y a tellement à raconter... Laissez-nous des messages, que voulez-vous savoir? 

[Next]

7 comments:

  1. bilan très positif je vois... :-)... c'est cool...

    je pense très très fort à vous...

    votre blog est très sympa... et me rappelle à chaque post que je dois absolument prendre le temps de vous écrire un e-mail... je suis désolée.. j'ai été pas mal débordée ces derniers temps....

    et comme d'hab vous nous manquez bcp bcp...

    plein de bisoussssssssssss

    pauline

    ReplyDelete
  2. Pour la fonction Pause sur la télé, il y a des enregistreurs/graveurs DVD avec disque dur qui ont cette option.
    J'ai un Panasonic qui fait ça, je connaissais donc déjà ça avant d'avoir la télé digitale et c'est vrai que je ne saurais plus faire sans tellement les pubs m'emm.. :)

    ReplyDelete
  3. Votre blog... SUPER!
    Le lire... avec beaucoup de curiosité et de plaisir.
    Y répondre... c'est plus dur :-s il faut trouver le temps entre le boulot, les travaux dans la maison et notre petit loulou :-) et ça sans devoir se lever en plein milieu de la nuit ;-)
    Mais avec les vacances qui arrivent à partir de demain :-) on se voit un de ces jours sur Skype?
    On pense à vous ! Et ne vous en faites pas Jolan vous reconnait encore toujours sur la photo chez oma et opa. Il s’exclame à chaque fois : « (S)Tijn en Nina !» (avec un grand sourire).
    Bisous
    Amandine et Co

    ReplyDelete
  4. Merci Pauline, Cly et Amandine :-)

    @Cly, je suis blonde car je n'y avais pas pensé... Merci pour l'astuce!

    @Pauline, no stress, on pense aussi à toi.

    @Amandine, courage avec le filston, bonnes vacances à vous 3. Gros bisous!!!

    ReplyDelete
  5. Hello, et les bestioles, vous en avez deja vu ? des araignées de 30 cm ? des serpents de 15m ? des coléoptères gros comme des ballons dirigeables ? des moustiques qui te pompent 2L de sang à chaque voyage ?

    On pense à vous en tout cas, je repasse ici régulièrement :)

    Nif

    ReplyDelete
  6. Coucou Nif-nif,

    Comment se passe le déménagement, la famille et la paire de bébés en construction? :o) On a juste vu des araignées, on ne sait pas si elles sont inofensives, donc on ne les approche pas. J'ai pris des photos pour toi, j'attendais de voir d'autres monstres mais il n'y en a pas ou ils se cachent bien! Bizzzzzz

    ReplyDelete
  7. Le déménagement progresse. Les jumeaux aussi: y'en a 1 qui fait 2kg, le deuxieme fait 1,6kg. accouchement prévu pour le 30/08. On déménage le 29/07 donc vous resterez sans nouvelle de nous pendant qq jours. J'attend tes photos avec impatience (ou dégout, je ne sais pas!) :)

    A+ les australos!

    ReplyDelete